Découvrir notre constitution ayurvédique peut s’avérer être un vrai défi. Les nombreux paramètres à prendre en considération, observés depuis notre plus jeune âge, déterminent notre constitution.
Comme tu le sais peut-être déjà, mon objectif via ce blog est de simplifier la découverte de l’Ayurveda et son intégration dans la vie quotidienne. L’Ayurveda est une science à la fois simple et complexe, dans laquelle on peut facilement se perdre.
Afin de faciliter cette compréhension, je crée une série d’articles pour présenter chaque double constitution ayurvédique appelée « prakriti ». Aujourd’hui, nous allons examiner en détail la double constitution « Pitta-Kapha ».
Caractéristiques générales de la constitution Pitta-Kapha
La constitution Pitta-Kapha est l’une des constitutions ayurvédiques les plus résistantes et robustes.
Les Pitta-Kapha sont composés des éléments feu et eau par leur énergie Pitta. Mais aussi des éléments eau et terre par leur énergie Kapha. Ces éléments leur confèrent une énergie vive et stable.
Caractéristiques physiques
La constitution Pitta-Kapha se caractérise par une robustesse physique : des formes généreuses et/ou un squelette large et/ou des muscles développés. La forme du visage et/ou de la mâchoire est assez ample, contribuant aussi à une apparence solide.
Les individus de cette constitution présentent une grande endurance sportive, avec une capacité à développer facilement leurs muscle. Cependant, ils ont tendance à stocker la graisse et l’eau, ce qui peut conduire à une propension à l’embonpoint.
Caractéristiques psychologiques
Le Pitta-Kapha est droit, dévoué, fidèle et engagé. Le stress et les défis ne l’effraient pas et il a une bonne résistance mentale.
La personne de constitution Pitta-Kapha se distingue par sa tempérance émotionnelle. Elle ne s’emporte pas facilement, et a tendance à intérioriser ses émotions sur une longue période. Elle n’aime pas l’injustice, sait se défendre et est plutôt franche. Mais elle retient souvent ses émotions pour préserver l’harmonie dans ses relations et éviter les conflits.
Elle est capable à la fois d’agir et de se retirer. Elle sait prendre des décisions fermes mais aussi de prendre du recul sur les événements. On pourrait la qualifier de fonceur raisonné. Elle peut passer d’une activité intense à des périodes de grand calme, où elle prend le temps de réfléchir.
Elle présente une certaine obstination, nécessitant une approche délicate de ses proches pour susciter une prise de conscience.
La résistance aux changements peut rendre sa prise de décisions difficile. Tout comme le fait de quitter sa zone de confort qu’elle aime tant. Ses habitudes établies, il est difficile de la faire changer sans une motivation importante.
Elle a un penchant gourmand !
Cette personne se ressource souvent seule et dans la nature. Elle est tout de même ouverte et émotionnellement très attachée à ceux qu’elle a choisis. Généreuse dans ses relations, elle donne beaucoup, se révèle dévouée, fidèle et passionnée.
Sur le plan professionnel, la personne Pitta-Kapha se montre organisée, méthodique et efficace. Ce qui explique d’ailleurs la présence fréquente de chefs d’entreprise de cette constitution.
Quant au sommeil, elle a un rapport avec lui assez particulier, appréciant des longues périodes de sommeil pour se régénérer. Elle a aussi du plaisir à prendre son temps le matin.
En ce qui concerne les cycles menstruels des femmes Pitta-Kapha, ils sont réguliers, parfois un peu longs. Les pertes sont plutôt claires et on relève rarement des douleurs. Cependant, elle peut être sujette à l’endométriose en raison de l’accumulation des tissus qui est le propre de sa constitution. Des troubles tels que les cystites et mycoses peuvent survenir, notamment en raison de la difficulté à extérioriser les émotions. Cette personne est prudente et pudique avec ses sentiments.
Déséquilibres fréquents de la constitution Pitta-Kapha
Les individus de constitution Pitta-Kapha sont susceptibles de faire face à divers déséquilibres qui peuvent influer sur leur bien-être. Parmi ces déséquilibres courants, on peut citer :
1. La rigidité mentale : une tendance à la psychorigidité, rendant la prise de conscience et l’adaptabilité plus difficiles
2. Les inflammations cutanées : la peau peut réagir avec des inflammations comme l’acné, en réponse à des facteurs divers
3. Les mucosités : une accumulation excessive de mucus peut se produire, influant sur la respiration et la clarté mentale
4. Les lourdeurs matinales et post- repas : des sensations de lourdeur, notamment au réveil et pendant la digestion, peuvent être ressenties
5. L’asthme et l’essoufflement
6. La léthargie et la procrastination : une fatigue persistante peut se faire ressentir, menant à tout remettre à plus tard
7. La diarrhée : des troubles intestinaux, tels que la diarrhée, peuvent survenir en raison de la sensibilité digestive de cette constitution
8. La ménorragie : les femmes de cette constitution peuvent être plus enclines à des menstruations abondantes
9. Le vieillissement précoce des cheveux : une tendance aux cheveux gris, blancs, et à la perte de cheveux, peut être observée
10. Les inflammations gastriques
11. Les colères violentes : la personne Pitta-Kapha peut exprimer des colères violentes lorsqu’elle libère ses émotions, contenues pendant trop longtemps
Conseils alimentaires pour la constitution Pitta-Kapha
1. Réduire la consommation de sel : éviter les excès de sel car cela peut contribuer à l’accumulation d’eau et de graisse
2. Favoriser les saveurs amère et astringente : privilégier les saveurs amères et astringentes qui ont des propriétés asséchantes et purifiantes. Des aliments tels que les épinards, les endives, le céleri, peuvent être bénéfiques.
3. Privilégier les légumineuses : intégrer les pois chiches et les haricots plusieurs fois dans la semaine pour apporter des protéines végétales
4. Choisir des viandes maigres : le lapin, le cerf, le pigeon ou encore le faisan. Il faudrait en limiter leur consommation à deux fois par semaine.
5. Préférer certaines céréales : le riz basmati, rouge, le quinoa, le sarrasin, l’orge, le millet, l’avoine et le son d’avoine
6. Manger légumes verts tous les jours : comme les courgettes, les haricots verts, les choux
7. Penser aux protéines végétales : opter pour des protéines végétales le soir, comme les haricots mungo et azuki
8. Prendre des repas légers les matins et soirs : privilégier les fruits cuits au four ou en compote. Les accompagner de porridges à base d’eau ou de lait végétal, agrémentés d’épices.
9. Boire du buttermilk : il agit comme un probiotique pour favoriser la colonisation du système digestif par des bactéries bénéfiques
10. Préférer les édulcorants naturels au sucre : choisir le miel, le sirop d’agave et le sucre de coco
11. Boire des infusions bienfaisantes : consommer des infusions de rose, de curcuma, de cardamome, de fenouil, de coriandre, de menthe
12. Manger seulement si l’on a faim : attendre d’avoir faim pour manger. Cela afin de s’assurer que le feu digestif soit bien présent et que le précédent repas soit bien digéré.
13. Intégrer des fruits rouges et graines : inclure des cranberries, des graines de courge et de tournesol
14. Limiter certains oléagineux : réduire la consommation de noix, noisettes, châtaignes, pistaches et cacahuètes
Conseils plus généraux
1. Défier les habitudes et la routine : aller à l’encontre des schémas de pensée pré-établis
2. Accepter le changement et la nouveauté : cultiver une attitude ouverte envers les défis pour favoriser la croissance personnelle
3. Pratiquer des activités physiques variées : du cardio, mais aussi une activité plus soft. Cela peut être de la danse, du yoga, de la natation, de la marche, de l’équitation… Pour maintenir le poids de forme tout en nourrissant le besoin de douceur.
4. Recevoir des massages et soins du corps : opter pour des massages détox et drainants tels que le /
- le brossage à sec,
- l’Udvartana -ou Body Holi Drainy chez Holi Charlie- :), un massage à la farine de pois chiche et aux épices
- l’Abhyanga avec une huile détox et stimulante (de moutarde l’hiver, de pépin de raisin ou coco l’été)
5. Exprimer ses ressentis : libérer la parole afin de prendre position et ainsi éviter de devenir froid et fermé émotionnellement
6. S’accorder un exutoire : trouver un moyen sain de libérer ses émotions à travers l’écriture, la peinture, le chant, la danse…
7. Gérer son sommeil : éviter de trop dormir, notamment les siestes après les repas. Privilégier une infusion épicée plutôt que la sieste pour maintenir l’énergie !
8. Éviter les climats chauds et humides : éviter les environnements où la chaleur humide est importante. Ce sont les propriétés même du Pitta-Kapha, et le semblable augmente le semblable !
N’hésites pas à partager tes expériences et ressentis si tu te reconnais dans la constitution Pitta-Kapha ! Tes partages enrichissent la discussion et permettent à d’autres de mieux se comprendre et d’intégrer les conseils pour maintenir l’équilibre.