Retrouvez Holi Charlie sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Praticiens en Massage Bien-être

Découvres si tu es de constitution Kapha-Pitta

Nous avons démystifié le mois dernier les caractéristiques physiques et psychologiques de la constitution Pitta-Kapha, ainsi que ses déséquilibres fréquents et les conseils pour y remédier. Aujourd’hui, nous allons examiner en détail la double constitution « Kapha-Pitta ».


Caractéristiques générales de la constitution Pitta-Kapha

La constitution Pitta-Kapha est LA constitution ayurvédique la plus résistante et robuste.

Les Kapha-Pitta sont composés des éléments terre et eau par leur énergie Kapha. Mais aussi des éléments eau et feu par leur énergie Pitta. Ces éléments leur confèrent une énergie très stable.

Caractéristiques physiques

La constitution Kapha-Pitta se caractérise par une structure imposante avec une ossature dense. Ce sont des personnes bien charpentées : elles ont les épaules larges et/ou un cou proéminent.

Elle ont un visage large ou un grand nez, de grandes oreilles, de grands yeux. Leur regard est perçant et doux à la fois.

Leur peau est assez douce et semble onctueuse (peut même être grasse).

Il y a une tendance à la rétention d’eau et à la prise de poids. Les courbes chez les femmes sont bien présentes (fesses, ventre et poitrine).

Leur taille peut varier de petite à grande.

Caractéristiques psychologiques

Les Kapha-Pitta sont très similaires aux Pitta-Kapha, mais avec encore plus de capacité à pardonner, à rechercher l’harmonie, à se poser.

Ces personnes ont besoin d’échanger, d’aimer, d’aider, d’exprimer leur bonté, de bâtir pour les autres. Cela en fait de bons leaders et aussi de bons parents au foyer.

Les Pitta-Kapha sont très reconnus pour leur capacité d’écoute. Elles ont une bonne capacité d’organisation, de réalisation et de protection.

Leur mémoire est excellente.

Ce sont des personnes tactiles, qui font d’ailleurs de très bons masseurs.

Déséquilibres fréquents de la constitution Kapha-Pitta

Les individus de constitution Kapha-Pitta sont susceptibles de faire face à divers déséquilibres qui peuvent influer sur leur bien-être. Parmi ces déséquilibres courants, on peut citer :

1. La lourdeur d’esprit, l’inertie et la dépression, quand ils ne se rechargent pas assez émotionnellement

2. La tendance à se sacrifier pour les autres, ces personnes peuvent s’oublier et retenir leur émotion pour s’adapter à l’autre

3. La difficulté à se remettre des blessures amoureuses et des deuils à cause de la dépendance affective

4. La tendance au cholestérol et à l’obésité (qui peut être liée à la rétention émotionnelle mais aussi au côté épicurien)

5. La rétention d’eau, les varices, le diabète

6. Le Syndrome des Ovaires Poly Kystiques (SOPK) et l’endométriose

Conseils alimentaires pour la constitution Kapha-Pitta

  1. Privilégier les céréales et légumineuses facilement digestes comme l’avoine, le riz rouge, le riz basmati en moindre mesure, le quinoa, les lentilles (vertes, jaunes ou corail), le sarrasin, l’orge au printemps et à la fin de l’hiver surtout, le maïs
  2. Choisir les légumes verts à saveur astringente et amère qui soutiennent le foie et la vésicule biliaire comme le poireau, les choux, le haricot vert, mais aussi les courges
  3. Eviter les fruits et légumes acides et lourds comme la tomate, l’aubergine, l’abricot, le kaki, la mangue et la banane
  4. Privilégier les aliments à indice glycémique bas et réduire donc le pain, le riz, le fromage, le vin et les gâteaux sucrés
  5. En protéines animales, consommer plutôt de la viande et des poissons maigres comme volaille, du cerf, du lapin et la sardine, le hareng, le maquereau (éviter le saumon et la truite, difficiles à digérer) auxquels on ajoutera des épices comme du curcuma, de l’ail, du fenouil, de coriandre, du gingembre ou encore du poivre, pour les rendre plus digestes
  6. Choisir des laits végétaux comme ceux d’amande, de chanvre, de riz, de petit épeautre et d’avoine, qui sont à préférer aux laits animaux (si lait animal choisir plutôt le lait de chèvre ou de jument car ceux de brebis et de vache sont trop lourds)
  7. Côté fromage, choisir celui de chèvre et l’agrémenter d’aromates comme du laurier, du romarin, de la sarriette, du thym, du curcuma… (et éviter d’en consommer tous les jours 🙂 )

Conseils plus généraux

Il est essentiel pour les Kapha / Pitta de pratiquer une activité physique minimum 3 fois par semaine pour ne pas s’ankyloser. Cela peut être un sport de combat, de la marche rapide, de la course à pied, du vélo, de la danse, du renforcement musculaire…

N’hésites pas à partager tes expériences et ressentis si tu te reconnais dans la constitution Kapha-Pitta ! Tes partages enrichissent la discussion et permettent à d’autres de mieux se comprendre et d’intégrer les conseils pour maintenir l’équilibre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *